Agathe Toman

 

English version coming soon…

Agathe Toman est une artiste peintre et dessinatrice française née en 1989 vivant entre Biarritz et Paris.

Après des études à la prestigieuse Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Pa- risienne et des années passées en tant que styliste au sein de maisons de coutures et marques de mode, Agathe, il y a 3 ans, a ressenti le besoin voire la nécessité de se concentrer sur la création artistique qui l’a toujours animée.

Pour ses oeuvres à la géométrie onirique qu’elle propose, elle utilise selon les supports, le stylo Bic noir et la peinture acrylique, parfois la feuille d’or.
Papiers, toiles, grands et petits formats, murs, planches de surf ou skateboard elle dé- ploie son imaginaire et les sentiments qui l’habitent, en noir et blanc, noir et or, sur une variété de « bases » propres à la sublimer.

Ces émotions qui l’ont construite et continuent de le faire, se déclinent en nuances et sans limite dans l’abstraction du trait et le figuratif de l’impression qu’il laisse.
Son travail est personnel et se refuse à guider le spectateur, laissant ouverte l’interpré- tation et libre le ressenti.

Si la peinture centre l’expression sur l’abstrait constitutif de l’univers de l’artiste, le dessin, chez Agathe, fait le lien avec le réel par le biais, notamment, de son support, tout en se dégageant de la valeur strictement figurative de l’exercice pour tendre à l’abstraction du rêve et de la poésie.